CHAMP – TIERS DE PARIS (FAIRE PARIS 2018)

LOCALISATION: Paris, France

PROGRAMME: stratégies d’hébergement temporaire pour les sdf

GENRE DE PROCEDURE: concours, procédure ouverte


ANNEE: 2018

COLLABORATEURS: Sam Blakaj

Ce projet, conçu pour ‘FAIRE PARIS 2018’, un concours ouvert qui considère le design aussi comme outil d’innovation sociale, propose deux stratégies d’hébergement temporaire pour les personnes sans abri. Le chantier est considéré comme la ressource principale pour ce type d’hébergement. La mutualisation de l’infrastructure et des ressources (eau, électricité etc.) est gérée ici d’une manière très délicate afin de répondre aux questions de sécurité, aux conflits d’usages ainsi qu’aux conflits sociaux, et résulte en la proposition de deux solutions d’hébergement: la solution verticale et la solution horizontale.

Dans le premier cas, un habitacle ayant une partie rigide (base – plateforme) et une partie souple, est suspendu aux échafaudages verticaux. L’habitacle est branché à l’eau et est fourni en électricité. Dans un volume minimal on trouve un couchage pour deux personnes, une configuration de séjour ainsi qu’un appareil douche - sanitaire compact. Dans le deuxième cas, on utilise un conteneur de base, existant déjà dans la plupart des sites en construction. On rajoute un étage de vie aux installations existantes (bureaux, sanitaires, salles de réunion etc.) tout en assurant un accès indépendant et sécurisé. D’une manière similaire à la première, le conteneur est alimenté en eau et en électricité.

Cette stratégie est en mesure de faire des chantiers de la ville une solution pérenne d’habitats temporaires et un lieu de cohésion ou d’insertion sociale.