DAPHNE KARAISKAKI ARCHITECTURE est un atelier d’architecture et de design basé à Paris, France, fondé et mené par Daphné Karaiskaki. Impliquée le long de sa carrière dans un vaste spectre de projets, de l’infrastructure de ville et des ouvrages d’art aux projets culturels, de l’échelle résidentielle à l’échelle urbaine, et surtout de la conception jusqu’à la réalisation, elle rassemble une équipe de travail diversifiée en compétences et unie en vision et en objectifs.

DAPHNE KARAISKAKI ARCHITECTURE aspire à l’implémentation pertinente d’une synthèse de connaissances acquis couplée avec la recherche, l’investigation et l’apprentissage quand des nouveaux défis le nécessitent. On maintient que l’architecture devrait émerger d’un équilibre fin entre contex­te et contenu, entre contraintes et opportunités, mais surtout apparaître comme résultante des envies et des valeurs de la communauté qui l’habitera. Une prise de distance envers son propre domaine est un paramètre clé pour l’atelier: le recul et un regard débarrassé des stéréotypes et biais du métier libère le travail d’influences éphémères et le rend plus perspicace et durable. L’esprit de l’atelier est profondément multidisciplinaire : l’innovation n’arrive qu’à travers une collaboration d’expertises et de personnalités dif­férentes. L’objectif de créer de nouveaux ‘process’ et de réviser les méthodes de production de l’environnement construit accompagne tout projet.

L’architecture semble aujourd’hui avoir beaucoup à faire avec l’anal­yse et la synthèse délicate des forces de prime abord opposées: la flexibilité et la sobriété, la technologie et l’artisanat, la qualité et le coût, l’attraction vers tout ce qui est nouveau et l’attachement à tout ce qui est ancien. La résultante de ces forces donne une expression unique à chaque projet qui se veut visionnaire, innovant, sobre et sensible, mais surtout, profondément humain.



PROJET
PROGRAMME